À propos


Cliquez l’image pour un carrousel / Téléchargez sur flickr

La pianiste montréalaise Brigitte Poulin est reconnue autant comme soliste, chambriste, qu’accompagnateur/coach et pédagogue. Son répertoire englobe toutes les époques: de l’invention du piano jusqu’à sa déconstruction. Partisane de la musique des 20e et 21e siècles, elle a commandé et créé plus d’une cinquantaine d’œuvres pour piano, piano préparé et différents ensembles de musique de chambre.

Diplômée de la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Vienne et du Conservatoire de musique de Montréal avant d’obtenir un doctorat (en performance de la musique contemporaine pour piano) de l’Université de Montréal, Brigitte a été invitée au Banff Centre for the Arts (comme artiste en résidence et pianiste/faculté). Parmi ses professeurs, mentionnons Krassimira Jordan, Lorraine Vaillancourt, Hans Graf, David Lutz et le quatuor Alban Berg. Elle a eu l’occasion de bénéficier de cours publics et conseils de musiciens tels que Dale Bartlett, Gyorgy Sebok, Menahem Pressler, Leon Fleisher, Lorand Fenyves, et Janos Starker.

Elle s’est produite à des festivals tels que La Biennale de Venise, Milano Musica, Ars Musica de Bruxelles, Les Flâneries musicales de Reims, Pharos Contemporary Music Festival à Chypre, le Xenakis Projects of the Americas, New York, York Late Music Festival, June in Buffalo, le festival international de musique de chambre et Music & beyond d’Ottawa, SoundAxis de Toronto, Open Ears de Kitchener, Festival international du Domaine Forget, ainsi qu’aux festivals MNM et MusiMars de Montréal. Elle a joué comme membre des ensembles tels que le Nouvel Ensemble Moderne, l’Orchestre Symphonique de Montréal, Société de musique contemporaine du Québec, Bradyworks, Chants libres, Continuum, l’Ensemble contemporain de Montréal et l’Ensemble Appassionata.

 Avec cinq collègues montréalais, elle a fondé en 2008 Ensemble Transmission, un collectif de musique de chambre à géométrie variable dédié à jouer la musique moderne et contemporaine. Elle compte aussi parmi ses fidèles collaborateurs les violonistes Mary Elizabeth Brown et Silvia Mandolini, le contrebassiste Ali Yazdanfar, les chanteurs Ingrid Schmithüsen, Andréanne Brisson-Paquin et Vincent Ranallo ainsi que le pianiste Jean Marchand.

De plus, elle a eu la chance de jouer ponctuellement avec des artistes comme le contrebassiste Paul Ellison, les violoncellistes Colin Carr, Lynn Harrell, Emmanuelle Bertrand, Blair Lofgren, Benoit Loiselle et Raphaël Dubé, les altistes Hariolf Schlichtig et James Dunham, les violonistes Andrew Wan et Analee Patipatanakoon, le corniste Louis-Philippe Marsolais et le percussionniste D’Arcy Gray. Elle a été aussi membre fondateur du Trio Phoenix avec la flûtiste flamande Lieve Schuermans et le violoncelliste anglais Simon Turner de 1992 à 2002.

Brigitte Poulin enseigne comme chargée de cours à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Elle est régulièrement appelée à prendre part comme membre de jury à différents concours de musique canadiens, examens et comités artistiques des Conseils des Arts. De plus, elle est membre du corps académique à l’Académie d’été du Domaine Forget depuis 2001.

Ses enregistrements sur disques incluent entre autres : Folklore imaginaire, musique d’Ana Sokolović (Naxos), Pierrot lunaire (Atma), Transmission, Attacama (Atma), My Twentieth Century (Ambiances magnétiques), R Murray Schafer / 3 Solos (Centrediscs) et son propre CD Édifices Naturels (Dame) œuvres nouvelles pour piano de compositeurs canadiens.

^ en hautClick the photo for a slideshow / Download on flickr

 

biography |

Montreal pianist Brigitte Poulin is an active and accomplished soloist, chamber musician, vocal accompanist and teacher whose repertoire covers all periods from the invention to the deconstruction of the piano. A proponent of 20th and 21st century music, Brigitte has commissioned and premiered more than fifty works for solo piano, prepared piano and various chamber ensembles.

Brigitte studied at the Vienna Hochschule für Musik und Darstellende Kunst, the Conservatoire de musique de Montréal and has been a frequent guest at the Banff Centre for the Arts (as resident-artist and faculty pianist) before obtaining a doctorate (in contemporary piano performance) from l’Université de Montréal.  Among her teachers were Krassimira Jordan, Lorraine Vaillancourt, Hans Graf, David Lutz and the Alban Berg Quartet. She has also greatly benefitted from master classes and coachings given by musicians such as Xak Bjerken, Dale Bartlett, Jean Marchand, Gyorgy Sebok, Menahem Pressler, Leon Fleisher, Lorand Fenyves, and Janos Starker.

With her five Montreal colleagues musicians, she has founded in 2008 Ensemble Transmission: a chamber music collective  dedicated in playing modern and contemporary repertoire. She also counts among her frequent and faithful collaborators violinists Mary Elizabeth Borwn and Silvia Mandolini, singers Ingrid Schmithüsen, Andréanne Brisson-Paquin and Vincent Ranallo, doublebassist Ali Yazdanfar and pianist Jean Marchand.

Over the past few years, she had the chance to perform punctually with artists like the double bassist Paul Ellison, the cellists Colin Carr, Lynn Harrell, Emmanuelle Bertrand, Blair Lofgren, Benoit Loiselle and Raphaël Dubé, the violists Hariolf Schlichtig and James Dunham, the violinists Andrew Wan and Analee Patipatanakoon, the French hornist Louis-Philippe Marsolais and the percussionist D’Arcy Gray. She has also been a member of Trio Phoenix with Flemish flutist Lieve Schuermans and English cellist Simon Turner (1992-2002).

Brigitte has appeared in Music Festivals the likes of The Venice Biennale, Les Flâneries musicales de Reims, The Pharos Contemporary Music Festival in Cyprus, the Xenakis Projects of the Americas, New York, June in Buffalo, Brussels’ Ars Musica, York Late Music Festival, Milano Musica, Ottawa’s International Chamber Music Festival and Music & beyond, Toronto’s SoundAxis, Kichener’s Open Ears, and Montreal’s MNM and MusiMarch Festivals. Brigitte has performed with Montreal Symphony Orchestra, Nouvel Ensemble Moderne, Société de musique contemporaine du Québec, Continuum, Bradyworks, Chants libres, Ensemble contemporain de Montréal, and Appassionata Ensemble. She has been invited in taking part of Contemporary music festivals in Italy, USA, England, Belgium and Canada.

Brigitte Poulin teaches as a part-time lecturer at both The Schulich music School of McGill University and Université de Montréal. She is regularly called upon to adjudicate Arts Councils grant proposals as well as Canadian Music Competitions, and performance exams. She is as well a member of the Summer Academy of the Domaine Forget since 2001.

Her most recent CD recordings include: Folklore imaginaire music by Ana Sokolović (Naxos), Pierrot lunaire (Atma), Transmission, Attacama (Atma) My Twentieth Century (Ambiances magnétiques), R Murray Schafer / 3 Solos (Centrediscs), and well Édifices Naturels: solo piano works from Canadian composers (Dame).

 

Comments on this entry are closed.