À venir à l’automne 2025
György Kurtág Játékok, pour piano solo
Les Játékok sont un voyage autobiographique, un laboratoire de miniatures que György Kurtág a composé tout au long de sa vie. Animés de nostalgie et de dialogue avec le passé, les Játékok jouent avec la tradition.
On y trouve des hommages à différents maîtres et amis du passé, du folklore, du chant grégorien, de la déclamation, des gestes improvisés. Kurtág a composé un énorme catalogue (10 volumes, entre 1947 et 2011) qui résonne de la musique du passé qu’il aimait le plus – Bach, Schubert, Schumann, Beethoven, Bartók, Webern, Stravinsky, Janacek, etc.
— GKJe cherche une note et, peut-être, je la retrouverai éventuellement. Je peux échouer. Peut-être que la pièce n'est rien d'autre que la tentative de la trouver.
— Alex Ross, The rest is noiseCherchant à retrouver l’esprit de l’enfant qui s’amuse à jouer du piano, les Játékok sont en même temps une musique qui touche au sentiment que tout se termine, une musique qui résonne encore avec les voix des gens qui tout autour riaient, murmuraient…
Sayeh-Roshan, avec Ali Kian Yazfandar à la contrebasse
L’album est dédié à la création d’œuvres perses, avec le contrebassiste Ali Yazdanfar