La pianiste montréalaise Brigitte Poulin est reconnue autant comme soliste, chambriste, qu’accompagnateur/coach et pédagogue. Son répertoire englobe toutes les époques: de l’invention du piano jusqu’à sa déconstruction. Partisane de la musique des 20e et 21e siècles, elle a commandé et créé plus d’une cinquantaine d’œuvres pour piano, piano préparé et différents ensembles de musique de chambre.
Diplômée de la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Vienne et du Conservatoire de musique de Montréal avant d’obtenir un doctorat (en performance de la musique contemporaine pour piano) de l’Université de Montréal, Brigitte a été invitée au Banff Centre for the Arts (comme artiste en résidence et pianiste/faculté). Parmi ses professeurs, mentionnons Krassimira Jordan, Lorraine Vaillancourt, Hans Graf, David Lutz et le quatuor Alban Berg. Elle a eu l’occasion de bénéficier de cours publics et conseils de musiciens tels que Dale Bartlett, Gyorgy Sebok, Menahem Pressler, Leon Fleisher, Lorand Fenyves, et Janos Starker.
Elle s’est produite à des festivals tels que La Biennale de Venise, Milano Musica, Ars Musica de Bruxelles, Les Flâneries musicales de Reims, Pharos Contemporary Music Festival à Chypre, le Xenakis Projects of the Americas, New York, York Late Music Festival, June in Buffalo, le festival international de musique de chambre et Music & beyondd’Ottawa, SoundAxis de Toronto , Open Ears de Kitchener, Festival international du Domaine Forget, ainsi qu’aux festivals MNM et MusiMarsde Montréal. Elle a joué comme membre des ensembles tels que le Nouvel Ensemble Moderne, l’Orchestre Symphonique de Montréal, Société de musique contemporaine du Québec, Bradyworks, Chants libres, Continuum, l’Ensemble contemporain de Montréalet l’Ensemble Appassionata.
Avec cinq collègues montréalais, elle a fondé en 2008 Ensemble Transmission, un collectif de musique de chambre à géométrie variable dédié à jouer la musique moderne et contemporaine. Elle compte aussi parmi ses fidèles collaborateurs les violonistes Mary Elizabeth Brown et Silvia Mandolini, le contrebassiste Ali Yazdanfar, les chanteurs Ingrid Schmithüsen, Andréanne Brisson-Paquin et Vincent Ranallo ainsi que le pianiste Jean Marchand.
De plus, elle a eu la chance de jouer ponctuellement avec des artistes comme le contrebassiste Paul Ellison, les violoncellistes Colin Carr, Lynn Harrell, Emmanuelle Bertrand, Blair Lofgren, Benoit Loiselle et Raphaël Dubé, les altistes Hariolf Schlichtig et James Dunham, les violonistes Andrew Wan et Annalee Patipatanakoon, le corniste Louis-Philippe Marsolais et le percussionniste D’Arcy Gray. Elle a été aussi membre fondateur du Trio Phoenix avec la flûtiste flamande Lieve Schuermans et le violoncelliste anglais Simon Turner de 1992 à 2002.
Brigitte Poulin enseigne comme chargée de cours à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. Elle est régulièrement appelée à prendre part comme membre de jury à différents concours de musique canadiens, examens et comités artistiques des Conseils des Arts. De plus, elle est membre du corps académique à l’Académie d’été du Domaine Forget depuis 2001.
Ses enregistrements sur disques incluent entre autres : Folklore imaginaire, musique d’Ana Sokolović (Naxos), Pierrot lunaire (Atma), Transmission, Attacama (Atma), My Twentieth Century (Ambiances magnétiques), R Murray Schafer / 3 Solos (Centrediscs) et son propre CD Édifices Naturels (Dame) œuvres nouvelles pour piano de compositeurs canadiens.