Jean Marchand, piano

Les pianistes montréalais Jean Marchand et Brigitte Poulin sont de fidèles amis et collaborateurs depuis 20 ans. Au cours de toutes ces années, ils ont été à l’écoute l’un de l’autre, comme soliste, chambriste et coach. C’est en 2010 qu'ils ont joué un premier récital en duo – un concert diffusé par Espace musique - dédié à Brahms & Schumann. Depuis, ils élaborent des programmes où ils plongent dans des univers chacun uniques et différents tels que : de Schumann « où le brio dispute au charme du beau phrasé », en passant par les impressionnistes / expressionnistes au répertoire contemporain (incluant des créations d’œuvres qu’ils ont commandées) où l’un devient le reflet brouillé de l’autre, où le double qui altère l’autre – son alter-ego transformé.

Critiques

Il y avait aussi une belle complicité et une impeccable coordination entre les deux musiciens

— Benoit Bergeron

Le programme a été défendu avec une concentration et une aisance remarquables par les deux pianistes

Michel Gonneville

Dans ‘andante Sostenuto’ de Denis Gougeon, les deux pianistes ont trouvé là leur plus beau moment d’unité de tout le concert. Véritable communion d’esprit, symbiose rythmique, souffle commun. Un très beau moment de la saison Gougeon, un très beau moment de musique qui donne tout simplement le goût et l’envie de courir acheter la partition.

Normand Babin

Prochains concerts

samedi 19 janvier 2019 à 11:00 et le dimanche 20 janvier à 15:00

Pavillon Claire et Marc Bourgie, Niveau S2

Écho

avec Jean Marchand, piano

Ann Southam Simple lines of Enquiry

Une installation sonore jouée 4 fois par les deux pianistes qui se répondent en écho dans le pavillon d’art québécois et canadien du pavillon Claire et Marc Bourgie, niveau 2.

Extraits musicaux